Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Pour tout travail d’imperméabilisation de fondation, fiez-vous à l’expertise d’Excavation S. Leclair pour apporter la solution à votre sous-sol!

Un problème à court terme

Lors de la construction d'un immeuble ou d'une maison, un enduit est appliqué pour protéger les fondations. Ce dernier est peu coûteux et n'est pas très efficace, puisqu’il se dégrade avec le temps pour presque complètement disparaître après quelques années. De plus, parce qu’il ne possède aucune élasticité, aussitôt qu’il y a formation d'une fissure, l'eau peut y pénétrer.

Notre solution à l’imperméabilisation des fondations

Pour contrer tout problème d’humidité excessive et d’infiltration d’eau, l’imperméabilisation des fondations à l’aide d’une membrane est la solution idéale. Voici un aperçu des matériaux que nous utilisons en fonction de votre situation.

Membrane sans joints de polyuréa

La membrane sans joints de polyuréa, de très haute qualité et super résistante, détient des propriétés d'élongation élevée. Si des fissures apparaissent au fil du temps sur vos fondations, la membrane suivra le mouvement des fondations.

Cette membrane est giclée sur les fondations à haute température, ce qui la fusionnera avec les fondations pour éviter tout risque de détachement. De plus, elle peut être appliquée sur une grande variété de conditions climatiques. Une fois l’imperméabilisation terminée, le remblaiement des fondations peut être aussitôt effectué, ce qui permet de réduire la durée des travaux dans leur ensemble.

Panneau de Platon ou DELTA-MS

La membrane d'imperméabilisation de type DELTA-MS/Platon est très efficace. Le principe est simple : elle crée un espacement entre le mur de fondation et le remblai. La pression hydrostatique sur les fondations est alors éliminée et les murs ne sont plus en contact avec l'eau présente dans le sol.

BAKOR

La membrane élastomère liquide Aqua-Bloc 770-06 de la marque BAKOR est une membrane d'imperméabilisation élastomérique monocomposant. Elle est appliquée en une couche unique ou renforcée, à la truelle ou pulvérisée, et durcit par l'évaporation du solvant pour donner une membrane imperméable, sans jonction, robuste, semblable à du caoutchouc.

Membranes sans joint

Ce type de membrane possède une grande élasticité et suit les mouvements des fondations. En effet, une fois sèche, elle résistera à de nouvelles fissures allant jusqu’à un huitième de pouce.

Les membranes sans joints sont soit pulvérisées, soit appliquées à la truelle sur les fondations, ce qui les rend faciles d’application sur une surface irrégulière et sur plusieurs types de matériaux. Par la suite, un panneau de drainage vertical viendra compléter l’installation.

Panneau de drainage

Le panneau de drainage est souvent utilisé dans des conditions de sol argileux. Ce type de panneau remplace en quelque sorte l'action du sable, qui est de capter l'eau du sol autour des fondations et de la rediriger vers le drain. De ce fait, il réduit la pression de l’eau sur vos fondations et diminue les risques de fissuration.

Le panneau de drainage sert également à la protection des membranes sans joints. De plus, il détient une autre propriété, celle de capter le gaz radon présent dans le sol. Le radon est ensuite acheminé dans le système de drainage et redirigé vers le système pluvial de la municipalité.

Vous aimeriez connaître nos forfaits pour l’imperméabilisation de vos fondations? Contactez-nous pour une soumission gratuite!